Où placer ses radiateurs dans une pièce ?
Pour choisir son radiateur, il y a plusieurs points à prendre en compte. : l’espace disponible et la superficie de votre pièce, la puissance souhaitée, le système de chauffage installé dans votre logement ou encore le design que vous souhaitez choisir.
Notre premier conseil est de laisser un espace plus ou moins important autour de chaque radiateur pour laisser circuler l’air chaud.
Généralement, un radiateur est placé sur les murs donnant à l’extérieur, souvent proche ou sous une fenêtre pour compenser le passage de l’air froid.
Il faut également être vigilant à ne jamais cacher un radiateur sinon il ne pourra pas diffuser sa chaleur et perdra de son efficacité.
Afin d’assurer la bonne efficacité de vos radiateurs, il faut éviter les zones de courants d’airs qui pourraient déclencher le radiateur.
Le salon est généralement la pièce de vie la plus grande dans une maison. Il est intéressant de prévoir deux radiateurs de moyenne taille plutôt qu’un grand.
Concernant la cuisine, il faut plutôt choisir un radiateur compact pour répartir la chaleur dans toute la pièce.
Pour les chambres, il faut savoir que dormir à côté d’une source de chaleur peut nuire à votre sommeil. Il faut donc être attentif à respecter une certaine distance pour le placement de vos radiateurs. La température idéale pour favoriser le sommeil est de 18°C.
La salle de bain est une pièce où le chauffage est primordial, cependant nous n’y passons que peu de temps par jour. Nous optons généralement pour l’installation de sèche-serviettes. Il faut tout de même faire attention au positionnement de celui-ci et éviter de le placer à proximité des points d’eau quand cela est possible.
Le couloir étant un lieu de passage, il faut être vigilant et opter pour des radiateurs fins.
Ces quelques conseils devraient déjà vous aiguiller dans le placement de vos radiateurs, si vous avez des questions supplémentaires, notre équipe est disponible et à votre écoute pour vous répondre.